Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presquejamais
18 juin 2006

Les glaneurs et les glaneuses

Apres la ballade sur le canal St Martin, le mésaventures d’Amélie continuent avec un détour par le marché du Blvd Richard Lenoir…

Aux US, où le gaspillage alimentaire touche ¼ de la production nationale, des associations comme les foodnotbombs et les freegans, luttent contre ce gâchis consommeriste en faisant les poubelles et en organisant des repas collectifs. Il y a quelques années Agnès Varda avait réalisée un très beau documentaire sur la question de la récupération des déchets : « Les glaneurs et la glaneuse ».

Voici ma petite contribution au sujet…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
as tu vu le reportage de Tracks sur Arte sur ce sujet? c'est la que j'ai découvert ce "phénomène" (en tant que pratique volontaire, sinon c'est tous les jours derrière le leader price..)<br /> Ils montraient ceux qui le font plus ou moins par idéologie, mais pour ceux qui n'ont pas le choix c'est moins ludique..<br /> et que penser de ceux qui récupèrent les invendus sur des marchés comme celui-ci plutôt que d'acheter aux commerçants/agriculteurs? (pour des personnes qui ont les moyens d'acheter leur produit)<br /> en tout cas c'est un sujet intéressant :-)
N
Malheureusement, c'est sans doute sur les marchés que le gaspillage est le plus perceptible, mais certainement pas là où il est le plus important. Rares sont les grands magasins qui donnent leurs "déchets"..et pourtant !
Archives
Publicité
Publicité